full screen background image
Search
Friday 22 September 2017
  • :
  • :

Les bienfaits du jeu de société pour les enfants

En plus d’être un besoin naturel, surtout pour les enfants, le jeu a plus de bienfaits que l’on ne puisse l’imaginer. Les petits comme les grands ont besoin d’un passe-temps ludique pour contribuer à leur bien-être. Le tout est de choisir un jeu de société qui pourrait intéresser l’enfant et ne pas se focaliser uniquement sur l’apport pédagogique.

Le je de société allie pédagogie et amusement

À partir de 2 ans, les enfants peuvent être initiés aux jeux de société. Il s’agit, d’ailleurs du meilleur moyen pour éveiller mentalement et, parfois, physiquement l’enfant. Effectivement, mieux que les jeux en solitaire et les jeux sur écran, le jeu de société développe le langage de l’enfant ainsi que sa capacité de communication. En jouant et en bougeant avec les autres, il s’épanouit. En gros, l’enfant apprend beaucoup tout en s’amusant.

Pour développer la concentration et la patience chez l’enfant

En se prêtant au jeu de société, l’enfant ressert le lien avec ses parents, ses frères et sœurs et se sent donc à l’aise. Trouvez-y une occasion d’apprendre à l’enfant de se concentrer sur une chose à la fois. Une telle activité est le moyen idéal pour recadrer un enfant qui a une tendance hyperactive. Jouer à tour de rôle permet aussi à l’enfant de développer sa patience. En effet, jouer avec d’autres personnes revient à les laisser jouer et à attendre son tour.

Développement émotionnel et de l’aptitude sociale

Plus qu’un passe-temps, le jeu de société pour les enfants contribue à constituer leur caractère. Jouer les pousse à s’engager dans l’action, à prendre une décision et en assumer les conséquences. Le jeu inculque donc le sens de la responsabilité et forge son courage notamment en cas de défaite. Justement, les jeux de société suscitent beaucoup d’émotions à gérer, que ce soit de la joie ou de la déception. Enfin, devant respecter et appliquer les règles du jeu, l’enfant commence déjà à acquérir la notion de loi.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *