full screen background image
Search
Friday 22 September 2017
  • :
  • :

Les bienfaits des jeux vidéos sur les personnes âgées

En général, lorsqu’on parle de jeux vidéo, on pense immédiatement aux enfants, aux ados et aux jeunes. Mais, pourquoi est-ce qu’on ne penserait pas aux séniors ? Et oui ! Les jeux vidéo peuvent être bénéfiques aux personnes âgées, notamment au niveau de leur physique et de leur psychologie.

Les avantages physiques

Les personnes âgées sont plus sensibles aux problèmes de motricité. En effet, elles sont souvent atteintes de l’arthrite. En jouant aux jeux vidéo donc, il est possible d’améliorer leur motricité tout en se divertissant. Par la même occasion, les jeux vidéo peuvent être un remède pour les lutter contre les désagréables sensations de douleurs que les personnes âgées peuvent ressentir. En fait, en se laissant emporter par le feeling du jeu, les séniors oublient (ne serait-ce qu’un certains temps) les douleurs qui leur font souffrir. Outre cela, les jeux vidéo permettent également d’améliorer et de renforcer la vision des personnes âgées. En jouant à ces jeux, les muscles de l’œil doivent faire des efforts pour pouvoir se concentrer sur sa cible. Pour finir, avec les jeux qui requièrent la réalisation de différentes sortes de mouvements comme la Wii, par exemple, leur permet de faire des exercices physiques pour stimuler leur système cardio-vasculaire.

Avantages psychologiques

Chez les personnes âgées, le risque de dépression est assez important. Pourtant, en jouant aux jeux vidéo, il tout à fait possible de le réduire. C’est une activité qui permet de se divertir et qui stimule énergiquement les fonctions cognitives. Aussi, permettre aux séniors de jouer en réseau ou en ligne est une manière très efficace de lutter contre l’isolement social. De plus, il existe tout un panel de jeux qui peuvent correspondre aux goûts et aux préférences de tout un chacun. En même temps donc, c’est un moyen sûr qui permet de créer une interaction entre eux.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *