full screen background image
Search
Friday 24 November 2017
  • :
  • :

Guide pour choisir un puzzle pour votre enfant

Le puzzle est un des jeux les plus instructifs pour les enfants. Il les aide à développer leur motricité. Pour qu’il soit bénéfique et non décourageant, il faut bien choisir le jeu en fonction de l’âge de l’enfant. Que faut-il prendre en compte pour choisir le puzzle idéal en fonction de l’âge de votre enfant ?

Les difficultés des puzzles varient largement

En général, les puzzles sont catégorisés en fonction du nombre et de la taille des pièces, les nuances des couleurs et la complexité de l’image. Pour un enfant de 3 ans, le puzzle doit comporter 15 à 25 pièces seulement. À partir de 4 ans, votre enfant peut jouer avec 25 à 35 pièces. Au-delà de 8 ans, il peut se casser la tête avec un puzzle de 100 à 200 pièces. Quoi qu’il en soit, vous pouvez initier votre enfant au puzzle dès ses 18 mois. Le but est de lui apprendre à emboîter un objet dans un autre sur une surface plane. L’imitation est encore de mise à cet âge. Vous devez alors jouer avec lui. Choisissez des pièces plus grandes, faciles à attraper comme des pièces en bois à encastrer. Privilégiez les couleurs pétillantes et les formes plaisantes comme des poissons multicolores ou des animaux de la ferme. Un puzzle sonore en plus fera l’affaire pour rendre le jeu plus ludique. Pour trouver un puzzle pour votre enfant, rendez-vous sur fou-de-puzzle.com. Il propose des puzzles pour les enfants, ainsi que pour les adultes. Vous serez sûr d’y trouver le jeu qu’il convient à votre bambin.

À partir de 3 ans, il sait compléter un dessin

Il acquiert l’essentiel de la notion du puzzle à 2 ans. Il sait maintenant qu’il faut encastrer une forme dans une autre. Arrivé à 3 ans, il assimile qu’il ne suffit pas d’encastrer les formes. Il faut compléter un dessin principal. Quoi qu’il en soit, il faut éviter les dessins complexes. Commencez avec des puzzles à 3 ou 5 pièces et augmentez petit à petit le niveau de difficulté. Choisissez des supports, des cadres rigides pour faciliter la manipulation des pièces. Au-delà de 5 ans, votre enfant peut se débrouiller tout seul. En ayant en vue l’image principale, il peut la reproduire avec plus de 40 pièces. C’est le moment d’inviter ses héros de Disney ou de film préféré pour constituer un puzzle.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *