full screen background image
Search
Wednesday 12 December 2018
  • :
  • :

DLC, contenu payant, triche ou services obligatoires ?

Depuis le lancement des consoles de 7e génération, les débats sur l’utilité des DLCs n’ont pas cessé de prendre de l’ampleur. Certains y dénoncent une tentative d’escroquerie de la part des développeurs tandis que d’autres pensent que les DLCs permettent de rallonger la durée de vie d’un jeu ou de le modifier à sa convenance. À noter que ce genre de débat ne date pas des DLCs et que l’histoire du jeu vidéo a déjà été secouée par ce type de manœuvre commerciale polémique des développeurs. Les power-ups payants ont en effet existé longtemps avant que les DLCs ne viennent chambouler les habitudes de jeu des joueurs sur console de salon. Alors, ces services « en kit » sont-ils utiles ou s’agit-il simplement d’un moyen détourné de « voler » l’argent des joueurs ?

Oui et non

Les power-up et les DLCs représentent des services obligatoires s’ils visent à répondre à une demande émanant de la part d’une communauté de joueurs. En revanche, cette demande ne doit pas perturber les habitudes d’une autre communauté. Si des joueurs souhaitent profiter de power-ups payants, laissez-les jouer entre eux.

dlc-jeu

Quant aux DLCs, laissez-les à ceux qui souhaitent dépenser de l’argent pour en profiter. Le DLC ne doit pas faire office de « patch » payant pour corriger les erreurs de la première version.

Comment faire évoluer l’industrie ?

Si les DCLs qui font office de patch existent aujourd’hui, cela s’explique en partie par l’attitude des joueurs vis-à-vis des délais de sortie. Ne mettez pas la pression sur les développeurs pour qu’ils sortent un jeu à une date donnée. Les conséquences pourront être désastreuses comme le cas d’Assassin’s Creed 4 ou celui de WatchDogs.

watchdogs

Enfin, évitez de réitérer le cas « Mass Effect ». Si une fin de vous ne satisfait pas alors, rabattez-vous sur le reste du jeu.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *